jeudi 22 février 2018

Les îles lavezzi de Bonifacio


Un archipel d’îlots situé à près de 10 km du sud-est de Bonifacio, les ïles Lavezzi ont été catégorisées en tant que réserve naturelle protégée depuis 1982. Elles font actuellement partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Une situation géographique unique
Les îles lavezzi se situent plus exactement dans les Bouches de Bonifacio, sur le point le plus méridional de l’île, entre la Sardaigne et le Corse. La superficie totale des îlots compte dans les 200 hectares. Le plus culminant de ses montagnes de rochers granitiques s’élève à 39 mètres. L’archipel comprend alors 8 petites îles, dont Lavezzo, Ratinu, Piana, Porraggia, Sperduto, Cavallo, San Baïnso et Camaro Canto. Tous ces îlots ne sont pas toutefois accessibles. Si Cavallo et Lavezzo sont les seuls à être habités, les possibilités de promenades sur le reste du territoire sont nombreuses sauf pour les sentiers les plus abrupts. 

Un paysage naturellement riche
Ce n’est pas pour rien que les îles Lavezzi sont classées en zone de protection renforcée de la Réserve naturelle de Bonifacio. Seule, l’île de Cavallo, qui est actuellement habitée en grande partie par des membres de la jet-set, n’est pas comprise dans la zone de réserve. Le paysage, idyllique, très apprécié pour des séjours de détente, se compose généralement de criques, de plages et des montagnes de rochers sans fin. La mer turquoise et d’un vert émeraude à d’autres endroits entoure l’archipel tout en conservant plusieurs espèces de faunes et de flores aquatiques des plus impressionnantes. 

Comment s’y rendre?
Il n’est possible d’accéder aux îles Lavezzi qu’en traversant la mer. Cependant, il existe de nombreux moyens permettant de s’y rendre en toute facilité. Depuis le port de Bonifacio, il est possible de prendre un bateau ou une navette pour la traversée qui pourra durer dans les 30 minutes. Pour les plus adeptes d’aventures, la location de voilier, de kayak et de jet ski reste disponible. Amoureux de la nature la résidence Bocca di Feno à Bonifacio vous accueille pour un séjour ressourçant entre mer et montagne à deux pas des îles Lavezzi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire